Choisir la personne qui immortalisera votre journée de mariage est l’un des étapes importants dans l’organisation de votre mariage. Voici quelques lignes directrices afin de bien choisir votre photographe de mariage! 

  • Commencez votre recherche à l’avance. N’attendez pas à la dernière minute. Puisque la saison de mariage est relativement courte et que les mariages se passent habituellement les samedis, les certaines dates sont souvent réservés 1 ou même 2 ans à l’avance!

  • Souvent, lorsque l’on entame la préparation d’un mariage, je conseille à mes clients créer un tableau Pinterest. Avec une aide visuelle, vous serez à même de voir quel style photographique vous plaît le plus et comment le tout s’harmoniserait le mieux avec votre thème. Lorsque vous aurez une bonne idée du style photographique qui vous plairait, c’est le temps de commencer votre recherche de photographe dans votre ville et aux alentours.

  • N’hésitez pas à demander un rdv téléphonique ou à poser un maximum de questions aux photographes qui vous plaisent! Habituellement, ils/elles se feront un plaisir de vous répondre et de discuter avec vous de leur manière de fonctionner.

  • Lorsque vous aurez réduit votre recherche à 1 ou 2 candidats, c’est le temps de les rencontrer en personne.  N’oubliez pas que la personne choisie sera avec vous au cours de la journée entière. C’est essentiel que vous soyez à l’aise et que leur compagnie vous plaise!

  • 2e photographe, équipement et détails techniques Même si l’équipement ne fait pas le photographe, prenez connaissance du matériel qui sera utilisé lors de votre journée. Est-ce qu’il y a une caméra de remplacement en cas de faille? Un ou deux photographes sur place? Le photographe a-t-il un plan de sauvegarde?, etc.

  • Avant d’engager votre futur photographe, soyez sûr de bien lire le contrat. Ce qui est inclus, ce qui ne l’est pas, etc. La signature d’un contrat est indispensable. Ceci vous protège et vous donne des recours légaux en cas de violation du contrat.

J’espère que ces quelques petites astuces vous servirons à trouver votre photographe de mariage!
Voici un lien vers ma section mariage!